Historique de l'association



En hiver 2011-2012, les crues du Largue ont entrainé des débris plastiques fins sur les berges et dans les branches des arbres. A l’initiative de riverains et d’exploitants agricoles de la vallée, un collectif s’est monté, afin de réunir les bonnes volontés pour nettoyer cette pollution, au cours d’une journée participative. 

Ainsi, une centaine de personnes a œuvré toute une journée du mois de juin 2012 afin de ramasser les plastiques et autre déchets, sur un tronçon compris entre la ferme de la Fare et le pont du Largue (RD 4100, ex RN 100). Les moyens mis en œuvre étaient limités : petites pioches, sacs poubelles, et camion benne communal. Au total, environ 7 T ont été évacuées vers la déchetterie.

Cette journée a permis de mettre en évidence les « sources » de la pollution, à savoir des amoncellements de plastiques agricoles en bout de champs, en bordure du Largue, qu’il n’a pas été possible d’éliminer avec les moyens dont nous disposions. Au fil des années, ces plastiques ont été recouverts naturellement par des débris végétaux et des limons. Ils constituent par endroits le haut de la berge du cours d’eau.

Les crues hivernales affouillent ces dépôts et chaque hiver le processus recommence.  

(Bons) souvenirs de la première journée de nettoyage :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire