Le Largue et la Laye
Le bassin versant du Largue et de la Laye
Le Largue et ses affluents, dont la rivière Laye, drainent un bassin hydrographique de 372 km² sur le versant sud de la Montagne de Lure. Le Largue prend sa source à 1.450 m d'altitude, sur la commune de Saumane, et conflue avec la Durance à Volx, à la cote 310 m, après un parcours de 45 km.
Les pénuries d'eau de ces dernières années et les problèmes
ponctuels de qualité, ainsi que d'entretien de la rivière, ont fait
émerger auprès des élus de ce bassin, regroupant 25 communes et des
gestionnaires, l'intérêt d'une action concertée et globale pour gérer
durablement la ressource en eau et les milieux aquatiques associés.Le Largue et ses affluents, dont la rivière Laye, drainent un bassin hydrographique de 372 km² sur le versant sud de la Montagne de Lure. Le Largue prend sa source à 1.450 m d'altitude, sur la commune de Saumane, et conflue avec la Durance à Volx, à la cote 310 m, après un parcours de 45 km.
Étude préalable à la gestion du bassin versant du Largue et de la Laye
Dans la première phase, démarrée en avril 2008, un diagnostic du bassin a été dressé, du point de vue de la ressource en eau, de la qualité, des risques d'inondations et des possibilités de valorisation et de sensibilisation (faune/ flore, paysage, patrimoine bâti lié à l'eau (anciens moulins, par exemple…).Dans une deuxième phase, tous les acteurs ont été invités à définir ensemble l'outil de gestion le mieux adapté ainsi qu'un programme d'actions opérationnelles pour répondre aux enjeux présents et futurs de l'eau sur le territoire.
Télécharger les documents de l’étude préalable :
- présentation (géographie, hydrologie...) et état de santé
- réalisé à partir des entretiens conduits en juin 2008 par le Cabinet Autrement Dit.
Un contrat d'engagement pour une gestion intégrée, solidaire et concertée de l'eau et des milieux aquatiques
Une charte d’engagement pour 2012-2018 a été proposée à la signature de tous les partenaires. Une déclinaison opérationnelle sous forme de programmes d’actions est en cours d’élaboration.Télécharger les documents :
La gouvernance du Contrat du bassin versant du Largue et de la Laye
La gestion du bassin versant s'appuie sur une concertation élargie à de nombreux acteurs du territoire, regroupés en plusieurs instances :- des ateliers de concertation où tous les acteurs d'un sujet donné sont invités à s'exprimer et à débattre ;
- deux commissions thématiques chargées d'apporter une expertise technique locale ;
- un Comité de pilotage, véritable instance décisionnelle, où sont représentés les communes et leurs groupements, le Conseil général, la Région, l'Agence de l'eau, les services de l'Etat et plusieurs associations ; c'est le comité de pilotage qui, en dernier lieu, valide le contrat ;
- un Bureau, émanation du comité de pilotage, en charge de la bonne conduite du projet en assistant le Président dans la mise en œuvre du Contrat.
Ainsi, l'ensemble ne crée pas une nouvelle structure ou administration mais permet de réunir autour d'une même table, et pour la première fois, toutes les instances volontaires concernées par la gestion de l'eau sur ce bassin versant.
Télécharger le descriptif de la gouvernance_du_contrat (pdf - 233,41 ko)
Source: http://www.parcduluberon.fr/Un-Parc-a-votre-service/Elus-Collectivites/Milieux-naturels/Eau-et-rivieres/Largue-et-Laye2/Largue-et-Laye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire